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Affaire Renault : Briatore et Symonds quittent l'équipe 

Selon vous, qui dit la vérité ?
Le sondage s’est terminé le 20 Sep 2009, 23:50
Le clan Piquet dit la vérité 54%  54%  [ 25 ]
Le clan Briatore/Symonds dit la vérité 28%  28%  [ 13 ]
Ni l'un, ni l'autre 17%  17%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 46

Affaire Renault : Briatore et Symonds quittent l'équipe 
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Dernier message de la page précédente :
De mon côté, je pense aussi que Renault aurait mérité une sanction financière. :mrgreen:
Edit : pour ceux à qui ça intéresse, voici le dossier complet de la FIA contre Renault dans l'affaire :

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23 Sep 2009, 16:21
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F1Central a écrit:
Un mystérieux employé de l'équipe Renault, décrit par le Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA) comme le « témoin X » et par l'équipe française comme « dénonciateur », a sellé le résultat de l'audience sur le scandale de Singapour.

La personne, dont son identité a été gardée secrète dans le but d'encourager la coopération de dénonciateurs à l'avenir, a déclaré à Renault et la FIA qu'il était présent lors d'une réunion à Singapour, l'année dernière, quand Pat Symonds et Flavio Briatore ont mentionné leur plan du crash délibéré de Nelson Piquet Jr.

La réunion aurait eu lieu même avant que Nelson Piquet Jr soit au courant de la conspiration, dans les heures qui ont suivi les qualifications. Cependant, Pat Symonds et le « témoin X » soutiennent que la conspiration est en réalité venue de l'idée du Brésilien.

Le « témoin X », dont l'existence a été révélée lors de la publication par la FIA des documents de l'affaire, a déclaré que Nelson Piquet Jr « avait suggéré l'idée d'un accident délibéré pour se rattraper de sa mauvaise performance en qualifications ».

« Le témoin X était contre l'idée [d'un accident délibéré], » a déclaré Renault dans sa défense écrite lors de l'audience de lundi à Paris. Et le « témoin X » a également déclaré à la FIA lors de son audition que « Mr. Briatore était impliqué dans la conspiration ».

L'ancien directeur exécutif de l'ingénierie de Renault, Pat Symonds, qui a décliné l'offre d'immunité de la FIA et aussi l'invitation à se présenter à l'audience, a soumis une lettre au CMSA, dans laquelle il reconnaît tristement « mon rôle dans cet indicent ».

Il a également émergé sur Frank Williams, qui noue des liens historiques avec Renault et pourrait être motorisé par l'équipe française en 2010, avait écrit une lettre au CMSA pour soutenir Renault.


F1Central a écrit:
Si Flavio Briatore essaye de poursuivre la FIA en justice pour avoir mis fin à sa carrière en sport automobile, son action pénale pourrait ne pas aboutir car il a refusé d'assister à l'audience du Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA) de ce lundi à Paris.

Des documents publiés par la FIA confirment que l'Italien, qui a écopé de la plus lourde sanction infligée dans l'affaire de Singapour, avait été cité à comparaître à Paris devant les 26 membres du CMSA qui décidaient de son sort.

Le président de la FIA Max Mosley a déclaré que Flavio Briatore, ainsi que le co-conspirateur Pat Symonds, avait 14 jours pour faire appel de la décision devant la Cour d'Appel Internationale de la FIA. Mais la presse suggère que l'ancien team principal de Renault pourrait à la place saisir la justice ordinaire.

« Qu'il intente une action à Paris ou dans un tribunal britannique, il va devoir donner une explication pour le fait qu'il ne se soit pas défendu lui-même [lundi], » a déclaré Kuldip Singh QC, le principal avocat du milieu sportif britannique, au Times.

La FIA a confirmé que c'était le refus continu de Flavio Briatore de son implication dans l'affaire, alors que les preuves étaient contre lui, qui avait mené le CMSA à sanctionner si lourdement l'Italien.

L'autorité sportive de la Formule 1 a aussi déclaré que quand Flavio Briatore avait été invité par écrit à assister à l'audience, il « avait soutenu à la place, dans une lettre de son avocat, qu'il n'est pas un détenteur de licence [FIA] et n'a pas besoin de se justifier devant la FIA ».

Bernie Ecclestone, son ami et partenaire d'affaires, qui est également un membre du CMSA, a déclaré : « Je vous dis une chose, une excuse de sa part aurait pu aider. Je pense qu'il était assez bien établi qu'il savait ce qu'il se passait. »


F1Central a écrit:
Renault a confirmé qu'elle avait mis fin à son action pénale contre Nelson Piquet Sr et Jr pour dénonciation calomnieuse et tentative de chantage aggravé, même si l'ancien team principal Flavio Briatore devrait avancer dans l'affaire.

L'équipe et Flavio Briatore avait introduit une action pénale contre les Piquet en France et en Grande-Bretagne, avant que Renault ne se sépare de l'Italien et de son directeur exécutif de l'ingénierie Pat Symonds, et ait annoncé qu'elle ne contestera pas les charges selon lesquelles elle avait arrangé la course de Singapour de 2008.

Ali Malek, l'avocat de Renault, a déclaré lors de l'audience du Conseil Mondial du Sport Automobile à Paris, ce lundi, que le retrait de l'action pénale faisait partie des efforts de l'entreprise de mettre un terme au scandale.

« Nous tenons à mettre toute cette affaire derrière nous. Une action pénale a été introduite en France, mais elle a été retirée. L'action pénale a été déposée le 11 septembre, pour tentative de chantage et fausses accusations, et elle a été déposée par Renault F1 et [Flavio] Briatore personnellement contre les Piquet, » a-t-il déclaré.

« On m'a dit que l'avocat français a écrit au procureur vendredi dernier dans le but de retirer la plainte pénale au nom de Renault F1. C'est ma compréhension que le second plaignant, [Flavio] Briatore, n'a pas retiré sa plainte, mais c'est notre intention de tirer un trait et de faire tout ce que nous pouvons pour mettre cette triste histoire derrière nous. »


Tout ça sent la magouille : le "témoin X" affirme que Nelson Piquet Jr. a eu cette idée en premier et que Briatore n'était pas là lors du Conseil pour se défendre...

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23 Sep 2009, 23:50
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Comme si Piquet pouvait être assez malin pour imaginer un tel plan. :lol:

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Le sage a dit: Si tu ne veux pas lire la réponse, ne pose pas la question !!!


24 Sep 2009, 08:15
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Son père oui !

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24 Sep 2009, 08:20
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Bof, de mémoire, le père n'est pas beaucoup plus futé que le fils :roll:

Ce genre de scénario colle beaucoup mieux à l'esprit machiavélique de Flav' que des Piquet :roll:

Déclaration de Mosley:

Citation:
"Je peux comprendre que les gens pensent que la sanction est trop clémente, mais nous étions confrontés à un problème. L'écurie emploie 700 personnes, dont 697 étaient innocentes"


Et Mclaren alors ? Elle emploie combien d epersonnes ? Combien étaient au courant de l'affaire en 2007 ? Avec 100 millions d'amende, c'est tout le team et donc son personnel qui a été sanctionné. :evil:

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24 Sep 2009, 09:40
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Aeggirsson a écrit:
Bof, de mémoire, le père n'est pas beaucoup plus futé que le fils :roll:

La ruse de Piquet Sr était pourtant sa principale qualité de pilote...

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24 Sep 2009, 10:59
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Aeggirsson a écrit:
Et Mclaren alors ? Elle emploie combien de personnes ? Combien étaient au courant de l'affaire en 2007 ? Avec 100 millions d'amende, c'est tout le team et donc son personnel qui a été sanctionné. :evil:

Chez McLaren, il y avait beaucoup plus de personnes au courant que chez Renault et de plus, ils se sont servi du dossier confidentiel Ferrari.

Concernant l'affaire Renault, Symonds et ce témoin X confirme que c'est bien Piquet Jr. qui a proposé l'idée en premier et Briatore n'a pas pu se défendre lundi lors de l'audience...
Peut-être y a-t-il eu une entente Renault F1-Piquet Family-FIA pour faire sauter Briatore une bonne fois pour toute...

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24 Sep 2009, 11:48
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Moux a écrit:
Aeggirsson a écrit:
Et Mclaren alors ? Elle emploie combien de personnes ? Combien étaient au courant de l'affaire en 2007 ? Avec 100 millions d'amende, c'est tout le team et donc son personnel qui a été sanctionné. :evil:

Chez McLaren, il y avait beaucoup plus de personnes au courant que chez Renault et de plus, ils se sont servi du dossier confidentiel Ferrari.

Concernant l'affaire Renault, Symonds et ce témoin X confirme que c'est bien Piquet Jr. qui a proposé l'idée en premier et Briatore n'a pas pu se défendre lundi lors de l'audience...
Peut-être y a-t-il eu une entente Renault F1-Piquet Family-FIA pour faire sauter Briatore une bonne fois pour toute...


Combien ? Comptons large en disant 50, ce dont je doute.
Combien de personnes employées au Mclaren center ?

Pour l'audience, Briatore ne s'est pas déplacé et n'a pas VOULU se défendre.
Dire qu'il n'a pas pu se défendre, c'est de la désinformation.

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24 Sep 2009, 15:12
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F1Central a écrit:
Le président de la FIA Max Mosley reconnaît avoir fait preuve de clémence dans la sanction infligée à l'équipe Renault, pour avoir arrangé le Grand Prix de Singapour de l'année dernière.

Le Britannique confie que le Conseil Mondial du Sport Automobile ne voulait pas compromettre l'existante de toute l'équipe Renault, qui emploie 700 personnes, après avoir déjà perdu Honda et BMW de la Formule 1. Il a donc fait preuve de clémence en lui infligeant une suspension de deux ans avec sursis.

« Nous prenons cette affaire très au sérieux, mais nous ne voulions pas compromettre l'existence de toute une équipe. Je peux comprendre que les gens pensent que la sanction est trop clémente, mais nous étions confrontés à un problème. L'écurie emploie 700 personnes, dont 697 étaient innocentes, » a déclaré Max Mosley au journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.

« Les trois [Flavio Briatore, Pat Symonds et Nelson Piquet Jr] qui ont mis au point ce complot, n'appartiennent plus à l'équipe. À cela, s'ajoute le fait que la maison-mère de l'écurie Renault n'a à aucun moment essayé de nous mentir. L'écurie a géré cette affaire de manière irréprochable. »

Si Renault avait lourdement été sanctionnée, Max Mosley estime qu'on « ne pouvait pas exclure » que le constructeur automobile français quitte la Formule 1.

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24 Sep 2009, 16:20
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Ça pourrait être Denis Chevrier selon moi.

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24 Sep 2009, 16:32
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Aeggirsson a écrit:
Moux a écrit:
Aeggirsson a écrit:
Et Mclaren alors ? Elle emploie combien de personnes ? Combien étaient au courant de l'affaire en 2007 ? Avec 100 millions d'amende, c'est tout le team et donc son personnel qui a été sanctionné. :evil:

Chez McLaren, il y avait beaucoup plus de personnes au courant que chez Renault et de plus, ils se sont servi du dossier confidentiel Ferrari.

Concernant l'affaire Renault, Symonds et ce témoin X confirme que c'est bien Piquet Jr. qui a proposé l'idée en premier et Briatore n'a pas pu se défendre lundi lors de l'audience...
Peut-être y a-t-il eu une entente Renault F1-Piquet Family-FIA pour faire sauter Briatore une bonne fois pour toute...


Combien ? Comptons large en disant 50, ce dont je doute.
Combien de personnes employées au Mclaren center ?

Pour l'audience, Briatore ne s'est pas déplacé et n'a pas VOULU se défendre.
Dire qu'il n'a pas pu se défendre, c'est de la désinformation.


Mc laren racing compte environ 550 employés. Si on admets que les 3/4 participe a la F1 ca fait +- 410 employés. Ca fait 1 personne sur 8.


24 Sep 2009, 16:59
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Il me semble que Mclaren emploie près de 900 personnes, plus que Renault en tout cas.
Mais même si ton facteur de 1/8 est bon, tu trouves démocratique de sanctionner 7/8 d'innocents ?

Quand on parle de Renault, il faut être clément, mais pour Mclaren, c'est la guillotine ?
C'est très chauvin comme opinion, en tout cas très franco-français. :wink:

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24 Sep 2009, 17:25
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liégeois alors :lol:

Edit: ah non, Bernissart, c'est le Tournaisis, très proche du Nord :mrgreen:

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24 Sep 2009, 17:32
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Cette affaire prend un tournant presque comique.

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24 Sep 2009, 18:11
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F1-Spirit a écrit:
Aeggirsson a écrit:
Il me semble que Mclaren emploie près de 900 personnes, plus que Renault en tout cas.
Mais même si ton facteur de 1/8 est bon, tu trouves démocratique de sanctionner 7/8 d'innocents ?

Quand on parle de Renault, il faut être clément, mais pour Mclaren, c'est la guillotine ?
C'est très chauvin comme opinion, en tout cas très franco-français. :wink:


Rapé, nab's est Belge. :mrgreen:


Désolé mais la section mc laren racing donc ce qui concerne la F1 c'est a peu près 550 employés (c'est sur le site mc laren). C'est pas facile de trouver un juste équilibre dans les sanctions puisque les tricheries ne sont pas les memes. En plus s'il faut compter sur la FIA pour etre impartiale :roll:

Sinon je suis pas francais mais je roule en Renault ESPACE :mrgreen: C'est drole la palette que j'ai a droite du volant c'est pour la radio :mrgreen:


24 Sep 2009, 19:05
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InAndOut a écrit:
Sanction clémente: la Fernando International Assistance a tranché... :roll:

LoebFan a déjà tout dit... Mais bon, un gros PTDR pour ce jeu de mot :lol:

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25 Sep 2009, 19:31
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Qu'est-ce qu'il a dit loebfan ?

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25 Sep 2009, 19:32
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Bah que c'était une très belle connerie quoi :lol:
Cherches dans les pages précédentes, c'est dans les premiers messages de la page.

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25 Sep 2009, 19:40
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Yop a écrit:
Bah que c'était une très belle connerie quoi :lol:
Cherches dans les pages précédentes, c'est dans les premiers messages de la page.


Moi ce que je me rappelle, c'est qu'il avait dis que c'était inimaginable que 6 personnes pensaient que renault avait triché :wink: Eh bien on avait raison :mrgreen:


25 Sep 2009, 20:50
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:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Comme quoi, la majorité n'a pas forcément raison :mrgreen:
La qualité l'a emporté sur la quantité :lol:

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25 Sep 2009, 22:40
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26 Sep 2009, 00:38
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