Forum des sites :

> Retour à Forum-F1.com <

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
LMS 2009 
Auteur Message
Grand Gourou FGPC

Message LMS 2009
Le topic des Le Mans Series 2009

Image

Comme pour le topic du WTCC, voici le topic des LMS 2009 (comme j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de topic pour 2009), il n'y a pas que la F1, les courses sur ovales ou les touring cars dans la vie, il y a aussi les courses d'enduance !

Qui participe ?

Cette partie du post sera long, puisqu'il y a 4 catégorie aux LMS (comme dans toute série Le Mans) : Le LMP1, le LMP2, le GT1 et le GT2

Comme pour le WTCC et comme pour quasiment chaque disciplines hors F1, on connaitra je pense le plateau exact lors des essais libres de la première manche.

D'ici là, les teams annoncent leur programme et leur pilotes au compte goutte. Voici le point pour l'instant :

La nouvelle la plus importante est que Audi ne participera pas officiellement au championnat avec la nouvelle R15, MAIS, on a appris tout à l'heure qu'il y aura bien des Audi en LMS ! Des R10 privés en l'occurrence !

Image

En effet, le Dr Colin Kolles, connu pour avoir été le directeur sportif de Midland F1, s'est ensuite rabattu sur le DTM ou il engage l'écurie Futurecom TME, une équipe qui engage des A4 des saisons précédentes, donc une écurie de fond de grille, mais être en DTM, ça crée des liens, donc il a décidé d'acheter les R10 de son nouveau copain le Dr Ulrich pour les faire courir en LMS, les pilotes n'ont pas été annoncés, mais on peut avoir une vague idée de leur identité sachant que des pilotes tels que Christijan Albers, Vanina Ickx ou Katherine Legge ont courru pour le team en question. A noter que Vanina Ickx à une petite expérience des LMS puisqu'elle y a déjà couru, et que Albers à "testé" la R10 en pilotant pour le team officiel à Laguna Seca en ALMS l'an dernier. Bien sur, le team voudrait aussi des invits pour Le Mans. Cela va de soit !

Image

Quand à Peugeot, pas de nouvelles, ils n'ont pas annoncé leur programme en fait, cela devrait être fait lors du rallye de Monte Carlo. Mais il se peut qu'ils fassent encore une année en LMS !

Concernant d'autres teams, Signature, l'une des équipes qui anime le championnat F3 Euroseries entre autres engagera une Courage-Oreca en LMP1, en LMP1 également, le Speedy Racing/Team Sebah engagera quand à lui une Lola a moteur Aston Martin. Sinon à part ça, Oreca et Epsilon Euskadi devraient continuer, ainsi que Pescarolo...

Image

Mais la plus grosse inconnue concernant les LMS et Le Mans, c'est Charouz et Prodrive, en effet, le team tchèque a été le premier à engager les Lola à Aston Martin l'an dernier (rappelons que Aston Martin Racing, c'est Prodrive hein), depuis, toutes sortes de rumeurs circulent à propos de Charouz, que ce soit l'engagement de 3 Lola Aston où bien que ce soit qu'il abandonnent le bloc Aston pour mettre un TDI Audi... Bref, des rumeurs assez folles, donc il va falloir attendre qu'ils mettent les choses au clair

En LMP2, plus de Porsche, en effet, Van Merksteijn, le champion en titre (avec l'équipage Verstappen/Van Merksteijn) satisfait des résultats qu'ils ont obtenu, ont décidé de se retirer au sommet, quand à Essex, ils ferment purement et simplement leur portes, enfin, pour Horag, on ne sait pas...

A la place, on aura des Lola (Racing Box, RML & Speedy Racing/Team Sebah), des Ginetta-Zytek (Quifel-ASM, Barazi-Epsilon et G.A.C. Racing Team (anciennement connu sous le nom de Trading Performance)), des WR, des Courage (Pegasus) et surtout des Pescarolo à moteur Mazda engagé par Saulnier Racing (qui est un team Pesca quasi officiel vu les parts de Saulnier dans Pesca)

En GT1, c'est mort... mais quand je dis mort, c'est mort, en effet, Luc Alphand se barre en FIA GT, Modena part en GT2, et seul le Full Speed Racing souhaite engager une Saleen, mais on a aussi JLOC (Lambo) et ARC Bratislava (Saleen) qui seraient intéressés, mais on ne devrait pas battre les 5 unités qu'on a eu en 2008

Enfin en GT2, la news la plus importante en ce moment est que le Virgo Motosport, le champion en titre, se scinde en deux entité : D'un côté on aura une Ferrari Virgo et de l'autre une Ferrari pour le Team JMW. En ce qui concerne les Ferrari, le Team Modena en engagera 2 (dont une pour Antonio Garcia/Leo Mansell, oui le fils a Nigel), et on devrait aussi avoir le Racing Team Edil Cris et le Farnbacher Racing en F430.

Dans le clan Porsche, on à 3 voitures de confirmé 2 pour Team Felbermayr-Proton et 1 pour IMSA Performance qui engagera un équipage 100% français en LMS : Raymond Narac/Patrick Pilet, mais un américain s'incrustera s'ils vont au Mans, il s'agit de Patrick Long.

Enfin pour les autres marques, Barwell engagera 2 Aston Martin Vantage en GT2 tandis que Drayson Racing en engagera 1 et Spyker engagera une seule voiture puisqu'ils ont été lachés par Speedy

Les principales règles

La principale particularités des LMS c'est que c'est des courses d'endurance, en effet chaque manche fait 1000km ou dure 6 heures, du coup les voitures sont en général partagé entre deux pilotes.

Sinon, les qualifications sont tout ce qu'il y a de plus classique, pas de système à élimination à la mord-moi-le-nœud ou de quantité d'essence à embarquer, la voiture la plus rapide est en pole, le seul truc c'est que les qualifs sont divisés en deux sous séances, une pour les GT et une pour les protos, en effet, avec des courses ou on a jusque à 50 engagés, on est un peu obligé... Donc le traffic est un facteur très important.

De toute façon, il s'agit de courses d'endurance, et ça veut dire une chose importante : Ce n'est pas la voiture la plus rapide qui gagne forcément ! En effet, il faut que la voiture tiennent les 1000km, de plus si la course ne se gagne pas dans les stands, elle peut très facilement se perdre, que ce soit lors des ravitaillements (qui sont longs, car on ne peut pas changer de pneus et mettre l'essence en même temps entre autres) ou lors d'un problème mécanique (où les mécaniciens rentrent la voiture dans le garage pour la réparer)

Calendrier

La particularité des LMS comparé à l'ALMS, c'est que le calendrier est très réduit : 5 courses, concernant les circuits, le nouveau circuit de l'Algrave remplace Monza (qui fesait vraiment chier avec ses écolos au passage ^^)

Code:
5 Avril        1000km de Catalunya
10 Mai         1000km de Spa-Francorchamps
2 Août         1000km de l’Algarve*
23 Août        1000km du Nürburgring
13 Septembre   1000km de Silverstone
* Course nocturne

A noter que certains avait balancé une rumeur comme quoi il y avait une 6e manche au Mans, mais c'était du gros bullshit, cette date (25-26 Avril) a toujours été réservé à des essais officiels, qui s'ajouteront aux traditionnels essais officiels du Paul Ricard (8-9 Mars)

Donc voilà, comme d'hab s'il y a des news... :mrgreen:

Dernière édition par JTarJ le 19 Jan 2009, 14:04, édité 1 fois.

19 Jan 2009, 12:09
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
Pilote de top team
Pilote de top team

Message Re: LMS 2009
Putain, choisir le DTM face au LMS (peu importe face à quoi d'ailleurs) je trouve quand même que y'en a qui tournent pas rond... :mrgreen:

Supporter de :

Espoirs : Jean-Eric Vergne
F1 : Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Adrian Sutil et David Coulthard
IndyCar : Justin Wilson
Nascar : Juan Pablo Montoya, Tony Stewart
WTCC : Yvan Muller
WRC : Sébastien Loeb, Petter Solberg

19 Jan 2009, 13:37
Grand Gourou FGPC

loebfan a écrit:
Putain, choisir le DTM face au LMS (peu importe face à quoi d'ailleurs) je trouve quand même que y'en a qui tournent pas rond... :mrgreen:

Euh non... C'est l'inverse, ils viennent du DTM jusqu'en LMS (enfin p'tet qu'ils restent en DTM aussi)

19 Jan 2009, 14:04
Forza Enduro

JTarJ a écrit:
loebfan a écrit:

Euh non... C'est l'inverse, ils viennent du DTM jusqu'en LMS (enfin p'tet qu'ils restent en DTM aussi)

Ben ce qu'il dit c'est que, pour lui, le LMS c'est tellement mieux que le DTM que c'est un choix qui aurait du se faire dès le début :wink:

Perso je sens une saison chiante car cette année est une année de transition (pas de Audi officiel, la 908 qui arrive en fin de parcours j'imagine).

19 Jan 2009, 17:47
Grand Gourou FGPC

Ce choix n'est pas évident pour tout le monde...

Quoiqu'il en soit, plusieurs news depuis quelques jours
  • Strakka Racing engagera une Ginetta-Zytek en LMP1
  • Bruichladdich continue en LMP2 avec une Radical
  • Saulnier Racing change de nom et devient OAK Racing
  • Peter Solberg et Yvan Muller vont faire un test avec Oreca !
  • Le programme Peugeot ne sera dévoilé que le 9 Février finalement

24 Jan 2009, 10:43
Pilote de top team
Pilote de top team

Lyserg a écrit:
Ben ce qu'il dit c'est que, pour lui, le LMS c'est tellement mieux que le DTM que c'est un choix qui aurait du se faire dès le début :wink:

Perso je sens une saison chiante car cette année est une année de transition (pas de Audi officiel, la 908 qui arrive en fin de parcours j'imagine).

Pour moi tout est mieux que le DTM, Lyserg... :mrgreen: Même les fans pur et durs sont très déçus, c'est dire... :? Heureusement le championnat a la F3 Euro avec lui, qui est bien sympa.

Sinon, y'aura beaucoup de nouveauté chez les protos, je pense qu'on aura de belles nouveautés à se mettre sous la dent pour compenser le retrait d'Audi. Et puis il y a la course sur le circuit d'Algavre.

Et puis bon, si les GT2 se tirent autant la bourre que d'habitude le spectacle est assuré... Peugeot a gagné 4 des 5 courses l'an dernier et pourtant c'était une belle saison, même si elle était (comme d'hab) moins bien que celle d'ALMS.

JTarJ a écrit:
Quoiqu'il en soit, plusieurs news depuis quelques jours
  • Strakka Racing engagera une Ginetta-Zytek en LMP1
  • Bruichladdich continue en LMP2 avec une Radical
  • Saulnier Racing change de nom et devient OAK Racing
  • Peter Solberg et Yvan Muller vont faire un test avec Oreca !
  • Le programme Peugeot ne sera dévoilé que le 9 Février finalement

Normalement le 26 Janvier on aura la liste officielle des engagés.

Supporter de :

24 Jan 2009, 11:40
Grand Gourou FGPC

loebfan a écrit:
Normalement le 26 Janvier on aura la liste officielle des engagés.

"Normalement" : mais c'est pas la F1, les teams ne sont pas aussi fiables, donc on ne saura vraiment qui participe que lors des essais libres des 1000km de Catalunya, sans compter le fait que des teams viendront vraisemblablement faire des piges durant la saison :mrgreen:

loebfan a écrit:
même si elle était (comme d'hab) moins bien que celle d'ALMS.

Moué, ça pourrait changer :?

24 Jan 2009, 15:49
Forza Enduro

L'ALMS maintenant c'est le American GT2 Championship avec 2 P1 et 2 P2 pour décorer :lol:

24 Jan 2009, 16:07
Grand Gourou FGPC

Ayé, Aston Martin s'engage officiellement en P1 pour essayer de contrer Peugeot et Audi en LMS et au Mans, avec une voiture basée sur la Lola B08/80. 5 pilotes sont connus : Jan Charouz, Tomas Enge et Stefan Mücke sur la première voiture, et Harold Primat et Darren Turner sur la seconde.

Cela se ferait au détriment du GT1, en effet, AMR ne sera pas présent officiellement dans cette catégorie condamné dans sa forme actuelle, laissant Corvette seule face à des privés.

Image

27 Jan 2009, 09:12
Admin
Admin

J'espère que le duel sera a trois cette année au Mans ^^

27 Jan 2009, 15:04
Profil Site Internet
Grand Gourou FGPC

Le duel sera à trois, Audi vient avec la R15 (mais n'ont confirmé que 2 invits), Peugeot devrait encore être de la partie au moins au Mans et Aston fera les LMS et Le Mans (Quand un constructeur demande un engagement au Mans, il l'obtient)

Sinon on connait maintenant la liste des engagés à l'année, pas de Peugeot qui préfère semble-t-il faire des engagements course par course voire un engagement partiel.

27 Jan 2009, 15:06
Pilote de top team
Pilote de top team

Aston en P1 c'est cool ! Vivement Le Mans. 8-)

Supporter de :

27 Jan 2009, 16:32
Pilote F1
Pilote F1

génial j'adore cette discipline. tiens si quelqu'un connait des dvd sur cette discipline qu'il me fasse signe j'en recherche :wink:

27 Jan 2009, 16:42
Pilote F1
Pilote F1

Sinon elle rox cet Aston ! Les couleurs GULF GT40 like J'espère qu'elle démontra la 908 :P :mrgreen: Par contre la prise d'air sur le toit est ... étrange... :D

27 Jan 2009, 17:43
Pilote de top team
Pilote de top team

génial j'adore cette discipline. tiens si quelqu'un connait des dvd sur cette discipline qu'il me fasse signe j'en recherche :wink:

Ouais ce mois-ci je vais commander le coffret 10 DVD des éditions 80 à 89 des 24 heures du Mans. On trouve facilement les résumés des éditions depuis 2003 sur le net. Enfin, ESPN diffuse parfois des éditions (grâce à eu j'ai enregistré en DVD les éditions de 89 à 2002) et Motors TV aussi à l'occasion.

Bref : Si je parviens à commander le coffret (il est en anglais) j'aurais les éditions du Mans de 80 à 2008. :mrgreen:

Supporter de :

27 Jan 2009, 19:21
Grand Gourou FGPC

Sinon elle rox cet Aston ! Les couleurs GULF GT40 like J'espère qu'elle démontra la 908 :P :mrgreen: Par contre la prise d'air sur le toit est ... étrange... :D

Moué, c'est une représentation 3D, faut pas forcément t'attendre à ce qu'elle ressemble à ça, surtout qu'elle sera basée sur la Lola Coupe ;)

28 Jan 2009, 20:18
Pilote GP2
Pilote GP2

Annonce demain du programme de Peugeot pour la saison 2009 avec Surement Bourdais pour les 24h du Mans

08 Fév 2009, 17:00
Profil Site Internet
Admin
Admin

Officiel je crois, il l'a dit lors d'une ITW

08 Fév 2009, 20:00
Profil Site Internet
Grand Gourou FGPC

Ben, la présentation est pour 16h mais on connait déjà les équipages (secret de polichinelle)

S. Sarrazin/F. Montagny/C. Klien
P. Lamy/N. Minassian/S. Bourdais
A. Wurz/M. Gene/D. Brabham

09 Fév 2009, 14:24
Pilote de top team
Pilote de top team

Ben, la présentation est pour 16h mais on connait déjà les équipages (secret de polichinelle)

S. Sarrazin/F. Montagny/C. Klien
P. Lamy/N. Minassian/S. Bourdais
A. Wurz/M. Gene/D. Brabham

Ils auraient du mettre un français par équipage pour faire plaisir quel que soit la voiture gagnante. :mrgreen:

Sinon, le seul nouveau étant David Brabham (Bourdais ayant déjà participé en 2007), je ne peux que dire... bonne idée ! Peugeot a eu bien raison de virer les pilotes de F1 Zonta et Villeneuve (désolé pour ses fans) qui n'avaient pas été à la hauteur lors de l'édition 2008 et de les remplacer par des pilotes qui connaissent l'endurance.

Au moins, Brabham a l'expérience, il a déjà participé environ une quinzaine de fois à l'épreuve je crois.

Supporter de :

09 Fév 2009, 14:49

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante